top of page

Quel âge as-tu exactement, Jérusalem ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Jérusalem, ville d'Or et de Lumières, berceau de l'humanité, ville des 3 religions ... comment vous parler d'elle ?


D'un point de vue historique, on commence à parler de Jérusalem il y a 3,000 ans, ou plus exactement en -1004 avant JC. Que se passe-t-il a cette date ?

C'est le couronnement du Roi David.

Le fameux David, Roi d'Israël. Le David des Psaumes de la Bible, des chansons de Leonard Cohen, de Michel-Ange à Florence, le David représenté sur la carte du Roi de Pique dans les jeux de cartes français.


C'est ce même David qui va conquérir Jérusalem, et en faire la capitale du Royaume unifié d'Israël, pas tant pour son aspect stratégique (d'ailleurs inexistant), mais pour choisir une capitale considérée "neutre" aux yeux des 12 tribus formant le peuple, ne favorisant ainsi aucune tribu au détriment d'une autre.


Mais si David conquiert Jérusalem, cela veut dire qu'une ville existait bien avant lui ? Oui.

Alors Jérusalem n'a pas 3,000 ans ?

David ne crée pas Jérusalem de toutes pièces. Il ne l'invente pas, ni même ne la bâtie de 0. David conquiert une ville Jébuséenne - עיר יבוס - (Ir Yevus dans la Bible), des mains des Jébuséens, un peuple biblique apparemment d'ascendance Cananéenne, sur lequel il n'existe que très peu de documentation, tant dans les textes que l'archéologie.


Et les Jébuséens, ils l'ont construite quand, cette ville ?

Difficile à dire. Si l'on s'en tient à l'archéologie retrouvées tout proche de la Vieille Ville actuelle (dans un endroit appelé ... "La Cite de David", forcément!), les premières traces de peuplement retrouvées datent de l'époque Chalcolithique, qui remonte à 4,800 ans en arrière.


Ok, donc Jérusalem s'appelle pour la première fois Jérusalem il y a 3,000 ans, sous le Roi David. Et avant ca, il y avait une ville d'un peuple qu'on ne connait que passablement.


Mais si on parle de Jérusalem, et qu'on sait ce que représente Jérusalem aujourd'hui, il est impossible de ne pas commencer la chronologie de la ville un peu plus tôt.


Alors quand commencer ?


"You've got a new message"

On est il y a un peu moins de 4,000 ans. En -1850 avant JC.

Dieu envoie un message sur l'iPhone de l'époque d'un jeune garçon Mésopotamien (l'Iraq actuelle). Lorsque celui-ci l'ouvre, il voit écrit : "Prends ton baluchon sur le dos, et pars, quitte la maison de ton père, ta patrie, et va vers cette terre que je t'indiquerai" (pour la traduction littérale exacte, consulter la Parachat Lech Lecha dans le livre de Bereshit - ou le chapitre 12:1 de la Genèse).


Ce jeune garçon s'appelle Abraham, et ce grand voyage de la Mésopotamie vers la terre de Canaan va changer le cours de l'Histoire.

Abraham l'Hébreu - Avraham ha Ivri - אברהם העברי - soit littéralement "celui qui passe", (du verbe Laavor - Passer - לעבור), celui qui passe le fleuve de l'Euphrate (ou le Rubicon) vers la Terre promise.


D'abord installé à Beer-Shev'a, il reçoit un nouveau message (enfin, la Bible le raconte un peu différemment), lui donnant les coordonnées GPS très précises d'une montagne, le Mont Moriah, sur laquelle Dieu lui demande, afin de prouver sa foi monothéiste, de sacrifier ce qu'il a de plus cher au monde, son fils Isaac. Vous connaissez la fin de l'Histoire : l'Ange arrête la main d'Abraham au dernier moment, Isaac est saint et sauf, Dieu est convaincu : le monothéisme est né.


Ok, et le rapport avec Jérusalem ?

Le Mont Moriah, c'est Jérusalem. Ou plus exactement, c'est la montagne du sacrifice d'Isaac qui se trouve à Jérusalem. C'est aussi la montagne sur laquelle le fils du Roi David, Salomon, va construire le 1er Temple juif. C'est aussi la montagne sur laquelle les rapatriés de Sion - ces Juifs expulsés dans l'Empire Babylonien à la destruction du Temple en -586 qui reviennent chez eux après 70 ans d'errance - vont reconstruire le Temple, le 2eme donc.


Wow ... ca fait beaucoup, pour une montagne. Ah, et j'allais oublier : c'est aussi sur cette montagne que se trouve, dans la tradition juive, "la Pierre de la Fondation", à partir de laquelle le Monde a été créé.


Cette montagne n'est pas imaginaire : elle s'appelle aujourd'hui le Mont du Temple, on peut la visiter (avec moi :)), elle a abrité le 1er puis le 2eme Temple (et l'archéologie est formelle), elle abrite depuis le 7eme siècle le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa. Unique lieu saint du Judaïsme, c'est aussi le 3eme lieu saint de l'Islam. Certains l'appellent la poudrière du Moyen-Orient ...


Tout à coup, l'expression "centre du monde" prend tout son sens. Si pour certains Jérusalem est le véritable centre physique et religieux de la création du monde, alors les autres admettront sans nul doute au moins une centralité historique, symbolique, spirituelle, peut-être même politique, pour près de 5 milliards d'habitants sur la Terre. Et j'ajoute volontiers, une centralité civilisationnelle : c'est à Jérusalem que naissent les valeurs du Monde : la séparation des pouvoirs, les 10 commandements bases de toutes civilisations, un système de loi ou tous sont égaux devant elle, l'aumône pour celui dans le besoin, le soucis pour la veuve et l'orphelin, le traitement des personnes âgées, et toutes les autres les lois sociales qui sont aujourd'hui le socle législatif et moral de toutes les sociétés modernes que nous connaissons.


Alors quel âge as-tu exactement, Jérusalem ?

Ton nom a 3,000 ans.

Ta sainteté 4,000.

Tes pierres, peut-être plus encore.

Tes murailles ont 500 ans à peine.

Ta renaissance 75 ans, ta liberté 56 ans.

Bref, tu es éternelle.




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page